Rallye provençal de l'ESS

November 14, 2018

Une journée à la découverte des structures éthiques et responsables implantées en Provence Verte !

Le 14 octobre 2018, l'EURL Safi Consulting a organisé un rallye des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire pour faire connaître les adhérents de l'association SAFI France !

Les 56 personnes participantes, réparties en 13 équipes avaient une journée pour réaliser 9 étapes :

- Pourrières avec Le Temps des Rêveurs : vin en biodynamie,

- Esparron de Pallières avec Truc & Co : herbes aromatiques bio,

- Saint Martin de Pallières avec La Ferme des Jovents : glaces fermières au lait de chèvre,

- Correns avec La Miellerie Arnaud Rocheux : miel bio et gourmandises,

- Carcès avec Le Brasseur Varois : bières artisanales,

- Bras avec La Vrac en Folie : épicerie en vrac et itinérante,

- Saint Maximin avec La Courtoise Ressourcerie, Le Lycée Agricole Provence Verte et l'Atelier Hemera : vêtements et accessoires 100% bio et made in Provence.

Un événement en partenariat avec TVT Innovation, Naturo'Deliss, l'UNICEF du Var, CMA Pub, Le Crédit Agricole.

Revivez l'événement en lisant l'article de TVT : http://www.tvt.fr/Vous-informer/Actualites/Creation-et-Developpement-de-l-innovation/Un-rallye-pour-decouvrir-l-Economie-Sociale-et-Solidaire

Le SAFI Tour

# Le concept :
Le SAFI TOUR est un projet innovant, collaboratif pour répertorier les structures de la solidarité et créer des synergies entre les acteurs locaux.
Il s’agit d’un évènement dans toute la région PACA à travers 12 étapes : Saint Maximin (SAFI),  Aix-en-Provence (Le 3-C), Marseille (La Ruche Marseille), Avignon (l’association Latitudes) et Pertuis (le CBE Sud Luberon),Toulon (TVT), Nice (La Claie).

# Déroulement des étapes :

- un recensement ludique et participatif sur la carte interactive,
- un atelier d'intelligence collective du type World Café ou Hold Up d'idées via la méthodologie MakeSense sur une thématique prédéfinie par les structures hôtes des étapes.

SAFI Tour Nice

January 05, 2016

L'étape niçoise du SAFI Tour a été accueillie par La Claie du 06 le 5 janvier 2016.

Elle a rassemblé 18 personnes venue participer au recensement des structures de la solidarité et de l'action sociale sur ce territoire et plancher sur un défi soulevé par La Claie :

« Quelles orientations et quelles actions pour l'Agence ESS ? »

« Dans le cadre de l'ouverture de l'Agence ESS par la Claie, quelles actions pourraient répondre aux

besoins de vos structures et à ceux des citoyens des Alpes-Maritimes ? »

Le mot de Fanny :

« Nous vous remercions de votre participation. Cet atelier d’intelligence collective a permis, parmi d’autres éléments, d’alimenter le travail stratégique du séminaire administrateurs / salariés de la CLAIE concernant le projet d’Agence de développement de l’ESS des Alpes-Maritimes. Ceci devrait prendre forme lors de notre prochaine AG. »

L'équipe SAFI adresse un grand MERCI à Léonard VERHAEGHE – Directeur et Fanny Hennion  -Chargée de mission, pour leur accueil et leur implication dans cette étape.

Résumé de la Soirée du SAFI Tour Toulon

October 27, 2015

Le  SAFI TOUR TOULON: une soirée placée sous le signe de l’innovation sociale.
Les Rencontres de l’Economie Sociale et Solidaire ont réuni le 28 septembre dernier à La Cantine By TVT Innovation, une soixante d'acteurs de l'ESS.

Que s'est-il passé concrétement au SAFI Tour Toulon ? Une soirée en six étapes avec un recensement ludique, une campagne photo, un atelier d'intelligence collective by MakeSense sans oublier un cocktail bio, local et solidaire. Vous voulez revivre l'évenement, consultez l'article de la soirée ci-dessous.

Génèse du SAFI Tour Toulon

October 27, 2015

# Un projet collaboratif :
L'étape toulonnaise du SAFI TOUR est née de la rencontre de l’Association SAFI et l’Accélérateur Social Toulon, soutenu par un collectif de partenaires dans l’entreprenariat social, le développement territorial, l’innovation au niveau national, régional et local (TVT Innovation, Mouves, Pause Déjeuner et MakeSense).

# Pourquoi une thématique sur la Coopération à Toulon ?
L’Economie Sociale et Solidaire porte dans son nom mais surtout dans ses gènes des valeurs de solidarité et coopération. Chacune de ces structures exprime ces valeurs à travers leurs activités et leurs projets. En revanche, quand il s'agit de travailler ensemble, l'éloignement géographique, la diversité des domaines d'intervention, parfois même leur mise en concurrence face à l'attribution des subventions, rendent les collaborations entre structures difficiles.C’est dans ce cadre de coopération, de rapprochement, de mutualisation mais aussi de décloisonner que s’est inscrit le 28 septembre le SAFI TOUR TOULON.

Les organisateurs

October 27, 2015

# Qui sont ces structures organisatrices ?
Tous unis pour entreprendre autrement, apporter un esprit collaboratif et innovant.

# L'association SAFI :

Plateforme de valorisation et de mutualisation des structures sans but lucratif qui sont implantées en région PACA et intervenant dans l'action sociale et la solidarité.

Contact : Pauline Soria par email sur association.safi.france@gmail.com

Site web : www.associationsafi.org

# L'Accélérateur Social :

Accompagner les structures de l'Economie Sociale et Solidaire à la création et dans leur développement.

Contact : Pascaline Rougié par email sur accelerateur.social@gmail.com ou tél : 06 78 10 29 44

Page Facebook : "Accélérateur Social".

October 28, 2015

# TVT Innovation :

Accompagne les chefs d'entreprises/créateurs dans toutes les phases de leur projet : de l'idée initiale jusqu'à son développement sur le marché en passant par l'ingénierie financière globale.

Contact : Marie Aude Hemard. Email : tvt@tvt.fr.

Site web : www.tvt.fr

# Mouves PACA :

Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux fédère des entrepreneurs sociaux du territoire, avec pour mission de favoriser l'entreaide et l'échange de bonne pratiques. De nombreuses rencontres sont proposées aux adhérents : ateliers thématiques, rencontres informelles, conférences et bien d'autres formats.

Contact : Alexis Bouges par email sur : paca@mouves.org ou par tél au 07 83 50 97 57.

Site web : www.mouves.org

# Pause Déjeuner :

SCOP basée à Brignoles qui confectionne des menus avec des aliments de saison, produits localment, majoritairement issus de l'agriculture biologique dans des contenants en verre.

Contact : Sabine Ibanez par email sur contact@pausedejeuner83.fr

Site web : wwwpausedejeuner83.fr

# MakeSense :

Association ayant pour objectif de mobiliser des citoyens volontaires dans le monde entier pour aider des entrepreneurs sociaux à résoudre leurs défis et à se développer.

Contact : Mathilde Gardien par email sur mathilde@makesense.org

Site web : www.makesense.org

Relais presse

September 30, 2015

Un grand merci aux  journalistes de Var Matin qui ont relayé cette rencontre avec trois beaux articles de presse.

MakeSense, pour une mobilisation citoyenne

November 01, 2015

MakeSense, un outil pour développer l’innovation sociale sur le territoire varois et réinventer l’engagement citoyen à l’heure du digital et du numérique.

# Comment ?
En fédérant une communauté de citoyens engagés pour apporter des réponses à des enjeux sociaux et environnementaux pressants (réduction du gaspillage alimentaire, diminution du décrochage scolaire, réinsertion des personnes en situation de fragilité)
Pour cela, les citoyens de cette la communauté MakeSense aident des entrepreneurs sociaux, des associations (et autres structures de l’ESS) à résoudre leurs défis et développer leurs projets :

·         via des ateliers d’intelligence collective (les « Hold up d’Idées » )

·         et une plateforme collaborative

# Constat, méthodologie et contacts MakeSense varois à découvrir sur l'article.

Lancement de la communauté !

November 01, 2015

Apéro- réseau DES ACTEURS DU CHANGEMENT
Sense'Drink by MakeSense

--> A l'occasion du lancement de la communauté varoise ! <--

Le jeudi 26 novembre 2015 à partir de 18h30
à la Cantine By TVT Innovation
(Maison des Technologies, Place Georges Pompidou - quartier Mayol à Toulon)

POUR S'INSCRIRE, c'est par ici

SAFI Tour Pertuis

June 17, 2015

# En partenariat avec Le CBE Sud Luberon et My Galoo

Hold'up d'idée by MakeSense, atelier d'intelligence collective sur le thème : "Dans le cadre de l'ouverture de l'Espace Public Numérique par le CBE, quelles actions pourraient répondre aux besoins de vos associations et à ceux des citoyens du Bassin d'Emploi Sud Luberon" ?

SAFI Tour Avignon

May 27, 2015

# En partenariat avec l'association Latitudes

Atelier d'intelligence collective sous le format Hold Up d'idées conçu par MakeSense.
Défi : "Vaucluse, quels acteurs pour quelles actions ?

Comment améliorer la communication ? Comment mutualiser pour accroitre l’efficacité de nos pratiques respectives ? "

SAFI Tour à Genech

May 23, 2015

Présentation des outils numériques de SAFI et Campagne de selfies :

"Pour moi, la solidarité entre associations c'est ...............#SAFITour"

SAFI Tour Marseille

May 19, 2015

# En partenariat avec La Ruche Marseille et My Galoo

Atelier d'intelligence collective : World Café sur le thème "Comment dynamiser les échanges et créer un esprit collaboratif entre les coworkers ?"

SAFI Tour Aix en Provence

May 06, 2015

# En partenariat avec Le café-3C et My Galoo

Atellier d'intelligence collective : Hold Up d'idées by MakeSense sur le thème "Quelle dynamique pour le nouveau projet du 3C ? Comment coconstruire un projet associatif ?"

SAFI Tour Saint Maximin

April 03, 2015

# Première étape du SAFI Tour

Atelier d'intelligence collective : Hold Up d'idées by MakeSense sur le thème
"Face aux diminutions des subventions publiques, pourquoi être en concurrence ? Comment maximiser l'efficacité des actions solidaires grâce à la collaboration et la mutualisation entre les structures et les acteurs locaux ?"

N° RNA : W833002853

N° SIRET : 803 562 701 00026