Présentation

"La concertation ne laboure pas le champ, mais permet de trouver des solutions" Proverbe africain.

SAFI, qu'est-ce que c'est ?

Une association au service des acteurs et des structures ayant un fort impact social, sociétale, sanitaire ou environnemental en région PACA intervenant dans l'un des quatre secteurs suivants :

la Santé/ l'environnement ; l' Assistance juridique/ administrative/ comptable, la Formation/ l'éducation, lInsertion économique et sociale.

SAFI France a le statut d'association de loi 1901, apolitique et laïque.

SAFI, agitateur de solidarité !

Pourquoi SAFI ?

Le concept de SAFI est parti de simples constats :

- manque de connexion entre les personnes et les structures,

- manque de connexion entre les structures qui ont notamment des domaines d'action complémentaires et interdépendants.

- enclavement de la Provence Verte en termes d'accompagnement à la création de projet dans l'ESS.

SAFI permet d'orienter les personnes vers les structures aptes à répondre à leurs différents besoins.

SAFI veut promouvoir la diversité et la richesse des mouvements solidaires locaux afin de pallier au déficit de lien et créer un cercle vertueux :

compréhension => bien vivre ensemble=> confiance=> sécurité + développement économique et social durable.

Parce que la solidarité est aussi une réponse économique.

La mise en relation des structures engendre de la cohérence, de l’efficience dans leurs actions respectives, ainsi que dans l'accompagnement aux personnes.

En région île de France la solidarité s'est organisée à travers des réseaux, mais la région PACA n'est pas encore structurée. Notre ambition est de dynamiser la solidarité locale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

SAFI, des synergies à l'infini !

Les objectifs de SAFI :

#Notre objectif global est de contribuer à maximiser l'impact et l'efficacité des actions mises en place par les acteurs et les organisations du territoire.

#Nos objectifs spécifiques sont d'accroître la visibilité et la lisibilité de ces structures mais aussi,  créer des synergies entre les acteurs, permettre la  collaboration pour une complémentarité qui engendre l'efficience.

Les engagements envers nos membres :

Valoriser les initiatives locales via des outils numériques :

- carte interactive,

- profil des SAFitisants,

- relais des actualités sur les réseaux sociaux,

- agenda collectif.

Mutualiser les ressources matérielles et humaines via un système d'échange et de partage de compétences et de matériel et, en favorisant en véritable réseau d'entre-aide au sein de la communauté.

Mettre à disposition un lieu collaboratif de rencontre.

Renforcer les capacités de nos membres grâce à des ateliers, des formations et des rendez-vous personnalisés.

Permettre aux porteurs de projet de tester leur concept.

Les statuts sont disponibles en cliquant ICI.